Néon
2012
sérigraphie sur papier noir 240g
100 ex. numérotés
format 100×70 cm
Exposé 2012 à la librairie-galerie Le Monte-en l’air à Paris ainsi qu'au Havre dans le cadre de l'exposition collective Papier Machine, et en 2016 au MAD, musée des arts décoratifs de Paris dans le cadre de l'exposition collective Design graphique. Acquisitions récentes.
Je cherche une lumière qui éclaire comme une obscurité de néons.
À partir de cette phrase extraite du texte «Autoportrait en litanie», et d’un dessin typographique original, un état de recherche se compose et s’exprime. Une combinaison de formes altérables, changeantes, discontinues, errantes, flottantes, fugitives, instables, libres, modifiables, mouvantes, ondoyantes, vacillantes, volatiles.
Des faisceaux lumineux dont les foyers sont placés sur une structure, dessinent chaque lettre par un contraste de lumière. Cette structure devient tour à tour néon ou point lumineux. Par ce jeu de formes il s’agit de confronter des états liquides et solides, organiques et mécaniques, lumineux et obscure, mat et brillant, opaque et transparent.
Ce projet s’oriente naturellement vers une série d’affiches imprimées en sérigraphie. Par la superposition des couches, la phrase se devine, s’éclaire ou s’atténue, les matières des encres se reflètent ou s’éteignent. Le papier est noir mat, suscitant un nouveau rapport à l’image imprimée, aux rencontres des couleurs et aux transformations des matières.
Les couleurs changent au fur et à mesure du tirage, les encres sont renouvelées sans nettoyage préalable de la toile, laissant les mélanges de teintes opérer leurs magies. Chaque passage imprime ainsi une image sensiblement différente de la précédente, et confère à chaque affiche sa singularité dans la série.